Suggestions d’amélioration

Domaine skiable

  • Installer un réseau Wifi (Internet) dans la salle de pique-nique du restaurant du Crêt du Midi.
  • Faire en sorte que le Wifi fonctionne correctement dans le restaurant du Crêt du Midi.
  • Installer des crochets le long des murs de la salle de pique-nique du Crêt du Midi pour y suspendre ses vestes et casques. (voir la solution à Zinal ou à St. Luc)
  • Proposer un automate à cafés dans la salle de pique-nique du restaurant du Crêt du Midi.
  • Trouver une solution pour que le toit du restaurant du Crêt du Midi ne soit pas régulièrement rempli de neige et représente une gêne ou un danger pour les touristes. Photo.
  • Proposer des poubelles au sortir de la télécabine au Crêt du Midi et à Vercorin pour y jeter ses déchets.
  • Elargir les pistes.
    Après vérification, il s’avère que les pistes sont damées plus étroitement que les années précédentes. Le début de la rouge est un bon exemple, près d’un tiers sur le côté droit n’est plus damé.
  • Ouvrir le Cabanon (piste et téléski)
    Le téléski du cabanon est souvent fermé ou s’arrête à cause de problèmes techniques. La personne qui s’en occupe parle du « fantôme du cabanon ». En période de risques d’avalanches, le déminage n’est souvent pas fait et a pour conséquence que la piste reste fermée.
  • Adoucir le départ du téléski du Cabanon.
    « A chaque fois que je prends le téléski du cabanon, j’ai l’impression qu’on m’arrache le bassin au départ. »
  • Améliorer le passage des tourniquets pour les enfants de moins de 6 ans.
    « Fournir une carte aux enfants qui ne paient pas encore les remontées histoire d’une part de faciliter aux parents le passage des tourniquets, d’apprendre aux enfants à passer les files comme tout le monde et finalement d’arrêter ce système totalement anti-pédagogique d’apprendre à resquiller dès la petite enfance. » (comme c’est le cas à St. Luc)
  • Proposer un accés aux remontées pour les personnes à mobilité réduite ou avec poussettes.
    « Améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. L’ascenseur du départ de la télécabine ne peut être appelé au 2ème étage (niveau route de Pinsec, la neige mettant l’ascenseur en panne) et comme un escalier a remplacé la route d’accès (devant le nouveau magasin Virage) il n’y a plus moyen de prendre l’ascenseur au niveau du parking sauf en traversant tout le parking après être arrivé par la route en descendant tout le village jusqu’à la station d’essence. Par ailleurs au Crêt tout le monde ne connaît pas l’existence de l’ascenseur qui est tout sauf pratique (impossible de l’appeler depuis en bas et arrivée dans la cuisine). Merci d’ailleurs à la bienveillance des employés qui font leur possible pour donner un coup de main à chaque occasion! »
  • Pouvoir rendre les abonnements demi-journée au Crêt du Midi.
    « J’ai été quelque peu déçue de ne pas pouvoir rendre mon abonnement de 13h au crêt du midi afin de profiter du soleil et de la terrasse. Obligée de redescendre avec le soleil qui brillait ce week-end, dommage. »
  • Liaison sommet du téléski de Tracuit et téléski du Crêt du Midi
    « Bonjour, comment faire pour relier le sommet du téléski de Tracuit au téléski du Crêt du Midi. Un panneau indique la liaison (voir le panneau) mais aucune piste n’est prévue! Quand on coupe le téléski du Mont Major c’est toujours très risqué. »
  • Faire en sorte d’avoir une vraie fin de piste de ski descendant au départ de la télécabine. Cette dernière n’étant qu’une pente glacée et caillouteuse.
    « Je parle de la dernière petite pente avant d’arriver à la télécabine, soit entre le Chemin de Tracuit et la route d’Anniviers. Ce sont les skis qui en prennent un coup et je ne vous dis pas les commentaires des personnes en visite dans la station et des enfants qui déchaussent. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis la nouvelle télécabine. Ce passage n’est tout simplement pas adapté. »
  • Sécurité des itinéraires en raquettes
    « C’est sympa de proposer une randonnée en raquettes. Mais, la semaine dernière, en suivant le bisse, je me suis trouvé devant deux arbres déracinés, côte à côte. Il m’a fallu prendre des risques pour franchir cet obstacle. J’en ai parlé à l’employé communal. Je ne sais pas si le nécessaire a été fait. Meilleures salutations. »

Village

  • Augmenter le nombre de places de parc au village suite à la réduction de la superficie du parking de la Télécabine.
  • Remplir les distributeurs de sachets « Robydogs ».
    « Demander à la Commune de Chalais de contrôler un peu plus régulièrement les distributeurs de sachets « Robydogs ». Entre Noël et Nouvel An…  un nombre impressionnant de crottes de chiens sur le Tour du Mont, côté Sud. Le distributeur était vide! Malgré mon intervention le 26 décembre auprès de l’office du Tourisme, le distributeur est resté vide plusieurs jours. »
  • Ajouter un molok pour les déchets végétaux et de cuisine à la déchetterie du centre du village.
    « Avec les sacs poubelles taxés il est utile de pouvoir vraiment trier les déchets. Habitant au 3ème étage je n’ai pas la possibilité de faire un compost maison. Pour les week-ends où on ne monte que deux ou trois jours on ne remplit pas un sac et on ne peut pas laisser ces déchets dans la poubelle à la maison jusqu’à la prochaine visite. La commune d’Apples/VD a mis en place un système qui fonctionne très bien si Vercorin veut se renseigner. J’ai déjà contacté la commune à ce sujet mais il semble que cela ne soit pas à l’ordre du jour pour l’instant. »
    « N’est-il pas absurde de payer du mazout pour incinérer nos pelures de patates et autre déchets végétaux? Ils pourraient fournir du biogaz et un compost bon marché et commercialisable! Les sacs poubelles taxés nous incitent à mieux trier nos déchets: Fort bien! Mais, sachant que 50% des déchets ménagers sont constitués de matériaux organiques, il est stupide de les incinérer au lieu de les valoriser et injuste de contraindre les personnes n’ayant pas de jardin à payer pour cela. J’espère que la Commune créera rapidement une structure permettant un tel recyclage, simple et efficace. »
  • Déchets plastiques
    « Bonjour, il serait également utile de mettre un container pour les plastiques à la déchetterie du village. Merci. »
  • Nettoyer le village après chaque week-end.
    « Je remarque qu’après les weekends tout spécialement, les routes et les chemins dans le village sont souillés par-ci par là de déchets divers (papiers, canettes, plastiques) et de déjections de chiens que les propriétaires n’ont pas pris la peine de ramasser. Cela fait vraiment mauvais effet auprès des habitants et des touristes. Il serait bon qu’un employé de la voirie puisse faire un tour tous les lundis matins pour y remédier. »

Suggestions en cours de réalisation

  • Trouver une solution pour que les trottoirs ne soient pas envahis de voitures (nous signale une dame obligée de rouler avec sa poussette au milieu de la route). Photo1, photo2.
    Mise à jour: les choses commencent à bouger! Voir les panneaux et les premières amendes.

Suggestions réalisées!

  • Ouvrir le snowpark.
    Le snowpark est presque entièrement ouvert!
Publicités